Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
famille ALZIAL
6 mai 2009

Un grand bonjour de la Guyane

DSCN0659Tout d'abord un grand merci à toi, Catherine, de ton heureuse initiative. Ne désespère pas de voir le site s'enrichir au fur et à mesure. Certains démarrages sont parfois lents mais après cela devient une habitude à laquelle on prend plaisir.

Sans vouloir rivaliser avec le beau message de mon frère Bruno, je vous envoie quelques photos de la Guyane prises il y a peu. Pour mes cousins et petits cousins qui ne voient pas trop qui je suis, sachez que je suis le quatrième et dernier enfant d'Emond, le frère d'Honoré, et de Paule Bertrand : Vincent. J'ai débarqué pour la toute première fois en Guyane française fin août 1989, dans une petite commune du littoral nommée Sinnamary. J'y venais prendre mon tout premier poste de jeune professeur certifié en lettres classiques. Depuis, j'ai quitté la Guyane (en juillet 1997, après donc un premier séjour de 8 années) pour travailler au Maroc pendant 6 ans, dans le cadre de l'AEFE (les lycées français). Puis je suis revenu en Guyane en août 2003 où j'ai retrouvé mon poste de 97 au lycée Gaston Monnerville de Kourou. Cela fait donc aujourd'hui 6 ans pour ce 2ème séjour, soit 14 années de Guyane si l'on fait le total.

A la différence de mon séjour précédent où j'habitais Kourou, j'ai choisi pour mon deuxième séjour de vivre à Cayenne, ville que je préfère de beaucoup à la "ville spatiale", un peu trop exclusivement "métropolitaine" à mon goût. Je suis donc amené à faire la route 4 fois par semaine pour me rendre à mon travail (environ 130 kilomètres par jour entre l'aller et le retour).

Une fois à Cayenne, je peux goûter le calme d'une maison et d'un jardin auxquels je travaille depuis maintenant presque 2 ans, maison que j'ai choisi d'acheter en octobre 2007. Voici ci-dessous quelques premières photos de la faune et de la flore qui entourent immédiatement la maison. La toute première photo en haut à gauche fut prise hier matin mardi 5 Mai : il s'agit d'un iguane venu se percher sur le montant de la barrière qui ferme la copropriété des "Jardins de la Madeleine" à laquelle appartient ma villa. La même bête prise d'un peu plus près, juste avant qu'elle ne se sauve...

DSCN0660Voici à présent et au moment même où filait l'Iguane que l'un des charmants agoutis qui peuplent le sous-bois faisant face à la maison se met à croquer les graines de cajou tombées la nuit durant, opération que l'on peut observer chaque matin vers les 7h00 et chaque soir à l'heure de l'apéro... J'insère les photos en grand afin que vous puissiez voir cette grosse et charmante marmotte amazonienne. L'agouti ne se laisse guère approcher et il est donc bien difficile de les prendre de près...DSCN0661DSCN0662DSCN0663

J'espère que ces premières images guyanaises vous ont parlé.

La prochaine fois, je vous montrerai quelques photos de mon jardin et des planatations que j'y ai entreprises.

Je vous embrasse toutes et tous bien fort.

Un grand merci à toi, Catherine. A bientôt.

                     Vincent

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Fatigue de rentrée...Mon adresse mail n'est pas vincent.alzial@wanadoo.fr mais l'inverse alzial.vincent@wanadoo.fr<br /> <br /> A te lire.
V
Bonjour Gilles, c'est gentil de m'avoir envoyé ce petit coucou. Je te donne mon email afin de pouvoir communiquer: vincent.alzial@wanadoo.fr. J'espère que tu auras l'idée de revenir sur ce blog pour voir si je t'ai répondu. Je ne suis rentré de Paris qu'hier soir et je n'avais pas d'ordi pendant les vacances. J'attends ton contact. Salut.
G
un pti bonjour a vincent, moi c gilles un ancien éléve de kourou si possible passe moi un pti mot afin d'échanger salut
C
merci mon cher Vincent de nous avoir envoyé ces belles photos de Guyanne ainsi que des explications sur ton parcour vers ce pays<br /> je passerai la semaine prochaine à Toudon avec Papa qui a tjs bcp de plaisir à y séjourner je ne manquerai pas de mettre qq photos sur ce bloog en espérant que petit à petit plus de ALZIAUX y participent bisous cath
famille ALZIAL
Publicité
Publicité